Faculté de science politique et de droit | UQAM

• Cet évènement est passé

Atelier méthodologique III – Introduction à l’analyse statistique I avec STATA (les bases)

29 mars 2017, 14 h 00 - 17 h 00

Gratuit

Atelier par Ève-Laurence Hébert, étudiante à la maîtrise en science politique, UQAM

Stata est le logiciel de statistiques le plus complet du marché, intégrant dans un environnement unique un jeu complet de fonctions statistiques et graphiques, de gestion des données, et un langage de programmation. Les capacités de Stata conviennent aussi bien à la recherche académique qu’aux professionnels, dans des domaines aussi variés que l’épidémiologie, la biostatistique, l’économie, la sociologie, etc. (source : http://www.ritme.com/fr/product/stata/description)

Cet atelier se veut introductif et a pour objectif de montrer les bases de Stata à des personnes n’ayant jamais utilisé le logiciel. Nous verrons comment travailler avec nos données et comment faire des analyses très simples (comparaison de moyennes, tableaux croisés, etc.). Nous utiliserons les données d’un sondage distribué à environ 15 000 étudiant-es universitaires durant la grève générale étudiante de 2012 réalisé par le Centre d’étude sur la citoyenneté démocratique.

Voir aussi Atelier méthodologique IIII – Introduction à l’analyse statistique II avec STATA (les régressions)

Sans frais d’inscription, mais places limitées

Ouvert à tous et toutes

Inscription obligatoire ci-bas